top of page

​

​

LA FAMILLE SUR LE LIEU DE TRAVAIL:

Une photographie familiale dans un cadre professionnel.

 

La famille est notre première société, la famille c’est aussi le dernier espace de la gratuité. Édifier une famille ou recréer une nouvelle famille nécessite des efforts, entre autres, d’ enseigner à  nos enfants à travailler.

 Le travail en tant qu ’activité économique, le travail en tant que facteur de production , comme valeur économique, le travail en tant que valeur idéologique.

Dans un sens très général, le travail est une activité humaine qui vise intentionnellement à transformer le monde physique.

Au sens économique usuel, le travail ou activité professionnelle est l'activité humaine qui permet la production de biens et de services.

Le sens du travail est le même aujourd'hui qu'il a toujours été : créer de la richesse (c'est-à-dire des biens matériels ou intellectuels, susceptibles, dans une économie de marché, d'être échangés ou vendus) pour vivre mieux ou être plus heureux.

On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc. Mais chacune de ces motivations a son revers.

 

Familles ou carrière?

 

Karl Marx  pense que l’être humain est par nature un être de travail. L’espèce humaine se serait affranchie du monde naturel par la technique, l’outil et le travail par lesquels l’être humain transforme la nature et se transforme lui-même. 

Cette conception du travail comme accomplissement de soi a été contestée par Hannah Arendt. Dans la Condition de l’homme moderne (1958), la philosophe refuse de voir dans le travail le propre de l’humain. Elle rappelle que la vie humaine peut être vécue et pensée sur plusieurs modes. Elle oppose d’abord deux modalités de l’existence, la « vie contemplative » et la « vie active »

Deux conceptions du travail s’affrontent donc : le travail vu comme un accomplissement possible de soi ou comme un fardeau dont il faudrait se libérer pour vivre pleinement sa vie d’humain.

​

​

© stephane Bellanger.  avec Wix.com

bottom of page